Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les éruptions stromboliennes, dont l'adjectif vient du célèbre Stromboli en Italie, sont parmi les manifestations les plus communes et les moins dangereuses du volcanisme à condition de garder ses distances. Elles sont généralement associées à des magmas basiques (basaltes ou andésites basaltiques) montrant une viscosité faible et laissant facilement échapper les gaz dissous [1]. Pendant une éruption strombolienne les gaz volcaniques sont relâchés de manière discrète et parfois rythmique qui forment des bulles de grande dimension. Lorsque ces bulles arrivent en surface elles éclatent et projètent une partie de la colonne de magma dans l'air sous forme de lambeaux de lave (scories et bombes en fonction de leur taille) qui se solidifient plus ou moins pendant leur trajet balistique dans l'atmosphère. Comme analogie vous pouvez prendre l'exemple d'une casserole de compote de pomme en ébullition, éducatif et nutritif. Aujourd'hui je vous propose la photographie d'une explosion strombolienne du Tungurahua qui vient d'être publiée dans : Atlas de las dinámicas del territorio andino (pp 66-67) [2]. Ce bel ouvrage comporte de nombreuses informations, des cartes et des illustrations pédagogiques mais vous n'y trouverez pas mon nom. En effet c'est celui de l'Instituto Geofísico qui apparaît comme auteur de la photo, une petite erreur dans l'édition sans gravité (je vous assure que je suis l'auteur !!!).


Tungurahua 2007-07-26 19:17Explosion strombolienne du Tungurahua où les bombes volcaniques montent à plus de 500 m au dessus du cratère puis roulent sur près d'un kilomètre et demi sur les flancs du volcan (2007/07/26, 19:17, 135 mm, F/6.5, 30 sec)

 

Source :

[1] Mangan M. And Vergniolle S. - 2000 - Hawaiian and Strombolian Eruptions in: Sigurdsson et al., Encyclopedia of Volcanoes, Academic Press Eds, pp 447-461.

[2] Atlas de las dinámicas del territorio andino: población y bienes expuestos a amenazas naturales, FERIVA S. A. Eds, Primera edición, Septiembre de 2009.

Tag(s) : #Brèves Volcaniques

Partager cet article

Repost 0