Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Tout comme la flore, la faune équatorienne est exceptionnelle par sa diversité et malgré une superficie de seulement 256 370 km2 (moins de la moitié de la France) ce pays fait partie des 17 pays les plus biodiversifiés du monde. Si je ne suis pas biologiste non-plus, je ne peux pas faire une page sur la flore et oublier la faune. Dans cette page, j'ai classé la faune en trois grands groupes : les oiseaux, les mammiphères, les reptiles et amphibiens. Pour l'instant, ma principale source d'information pour cette page est le livre « Birds in Ecuador » de Glenn Bartley (ISBN : 978-0-9813212-0-2). Comme les autres pages de ce blog, je la compléterais au fur-et-à-mesure de mes visites dans ce magnifique pays. Si un biologiste passe par là et trouve quelques erreurs, je le remercie d'avance pour ses commentaires.

 

Les oiseaux : avec plus de 1640 espèces, l'Équateur est l'un des pays les plus riches en avifaune au monde.

 

Aglaeactis cupripennis (colibri étincelant)Aglaeactis cupripennis(colibri étincelant, rayito brillante, shining sunbeam) près des sources thermales de Papallacta.

 

Cinclodes fuscus (Chungui chico)Cinclodes fuscus (Chungui chico, Bar-winged Cinclodes) dans le páramo du Guagua Pichincha.

 

Phalcoboenus carunculatus (Caracara curiquingue)Phalcoboenus carunculatus (Caracara curiquingue) dans le páramo du Chachimbiro.

 

Les mammiphères : l'Équateur compte 369 espèces de mammifères dont 31 sont endémiques.

 

Vicugna vicugna (Vigogne)

Vicugna vicugna (Vigogne) dans le parc du Chimborazo.

 

Les reptiles et amphibiens : il existe près de 400 espèces de reptiles et 450 espèces d'amphibien en Équateur.

Partager cette page

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :