Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qu'est-ce qui fait une bonne photographie ? L'objet de la photo, son histoire, le cadrage, la lumière, les couleurs, la balance des blancs, l'organisation des espaces, la profondeur de champ ? Beaucoup de questions à se poser au moment d'appuyer sur le déclencheur. Je prends beaucoup de photos, sans exagérer plusieurs dizaines de milliers par an (merci le numérique). Mais je me pose vraiment ces questions sur quelques unes seulement. Mon objetif quand je prends une photo c'est capter le plus fidèlement possible les sensations (émotions ?) que m'ont provoquées tel paysage ou tel personnage. Ci-dessous je vous présente une image des Andes péruviennes. Ce n'est pas l'Altiplano, ce n'est pas non plus la cordillère. C'est un vieux relief volcanique avec un petit lac temporaire dans le creux d'une vallée peu profonde. En gros rien d'exceptionnel, un panorama plutôt apaisant qui laisse de l'espace à l'imagination. Les rochers du lac ne sont ni organisés ni chaotiques. Des nuages sans contour se reflètent dans l'eau claire. Des touffes de verdure parsèment le paysage semi-desertique et contrastent avec le dégradé de bleu du ciel. Les ombres sont discrètes, les formes ne sont ni angulaires ni parfaitement arrondies. J'aimerais bien savoir ce que cette photographie vous fait sentir.

Perou 2013-04-02 08:54

Paysage du Pérou (18 mm, F/13, 1/60 sec)

Tag(s) : #Un jour une photo
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :