Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation du Cayambe et préparation de l'ascension


Ma dernière ascension d'un Nevado en Équateur remonte à celle du Chimborazo (6 268 m) fin janvier 2006. Depuis la malchance m'a empêché de grimper sur un glacier perché sur un volcan (le micro-glacier du Tungurahua ne compte pas bien sûr). L'ascension d'un nevado n'est pas comparable à celle d'un volcan sans glacier (pour moi cette année le Tungurahua, le Rucu Pichincha et l'Imbabura). Il y a une certaine tension nerveuse due au fait qu'aux risques courants de la montagne (chute de pierre ou de personne, mauvais temps et perte de la route...) il faut ajouter les risques liés au glacier lui-même (crevasse, chute de sérac et avalanche, désorientation plus facile...). En plus de la préparation physique nécessaire à n'importe quel type d'ascension, une préparation technique comprenant le matériel mais aussi l'apprentissage ou ré-apprentissage (ce n'est pas comme le vélo) des techniques d'encordement et d'assurage d'urgence est obligatoire. C'est sûrement ce second point qui m'a le plus éloigné d'une ascension en quatre ans.


Cayambe 2007-09-06 7:34Survol du Cayambe lors d'un voyage vers l'Amazonie avec en arrière plan le cône du volcan Sumaco (06/09/2007, 7:34, 60 mm, F/8, 1/250).


Enfin, vendredi 12 mars 2010, j'ai réussi à convaincre mon ami JC, andiniste assidu, de tenter l'ascension du Nevado Cayambe (5 790 m). Ce volcan actif (la dernière éruption en date remonte à 1786, [1]), pourtant si proche de Quito, a toujours été un objectif assez lointain pour moi. Depuis mes premiers séjours en Équateur je n'ai jamais réellement travaillé dessus et il faut admettre qu'il n'a pas la réputation du Chimborazo, dont le sommet est le point le plus éloigné du centre de la Terre, ni la splendeur du Cotopaxi (5 898 m) et son cône parfait. Sur ces deux points l'expérience de ces derniers jours m'a prouvé qu'il ne faut pas se fier aux apparences, surtout lorsqu'on parle de montagne. Le troisième plus haut sommet du pays est bien un magnifique volcan qui ne se laisse pas faire si facilement.


Cayambe 2009-03-12 10:57Le Glacier du Cayambe vu depuis les antennes (12/03/2009, 10:57, 200 mm, F/9, 1/1250 sec).


Lorsqu'il apprend notre désir de tenter l'ascension du Cayambe, Jorge, un autre collègue de l'Institut Géophysique, se propose pour compléter la cordée. À trois, nous pouvons commencer la préparation. Comme je l'ai signalé ci-dessus, celle-ci comporte trois points aussi importants les uns que les autres pour un « novice » comme moi : l'entrainement physique, l'apprentissage technique et la préparation du matériel. Pour tout dire, mon travail me prenant beaucoup de temps ces derniers mois, j'ai un peu fait l'impasse sur l'entrainement physique qui se résume à quelques ballades en vélo et un peu de foot le vendredi après-midi. J'ai aussi laissé tomber malgré moi l'apprentissage des techniques d'assurage et d'encordement depuis le club d'escalade de Clermont-Ferrand. Enfin, grâce à plusieurs années d'accumulation sans trop d'utilisation, on peut dire que mon matériel m'évite un zéro pointé pour la préparation de l'expédition.


Cayambe 2009-11-17 7:11Le Cayambe vu depuis la zone du Sincholagua lors d'un survol pour prendre des images thermiques des volcans (17/11/2009, 7:11, 86 mm, F/6.3, 1/640 sec).


Ainsi vendredi 19 mars je peux préparer mon sac en toute sérénité. Après deux bonnes heures en essayant de rassembler tout ce qui est obligatoire, utile et confortable pour une ascension je me rends compte que la quantité de vêtements, de matériel d'andinisme et d'accessoires nécessaires pour un seul week-end est assez impressionnante. Je ne vais pas en faire une liste détaillée mais pour résumer il faut avoir chaud, être en sécurité et prêt à n'importe quel problème (santé, climat ou chute), surtout lorsqu'on est, comme moi, sujet à des problèmes gastriques en altitude. Très prochainement je vous narrerai l'approche du volcan et l'entrainement sur le glacier.


Matériel 2010-03-19Matériel nécessaire pour l'ascension d'un nevado.


Tag(s) : #Ascensions et ballades

Partager cet article

Repost 0